La Compagnie du Samovar

 

 

Penser autrement la relation entre l'art, l'espace, le public ;
sortir des théâtres, changer les théâtres,
pratiquer l'élitaire pour tous,
poétiser la vie, vivre en poésie, aller vers

l'insolite,

être éclectique volontairement,
ne pas choisir de répertoire particulier, genre ou époque,
partir toujours de l'écriture,
toujours s'interroger sur ce qui en elle est secrètement corps, voix, espace, mouvement,
faire autre chose que du théâtre,
confronter les langues et les langages,
la parole,
la musique, la peinture,
la danse

 

Pierre Longuenesse

La Compagnie du Samovar se consacre depuis 1995 à la réalisation de spectacles pluridisciplinaires (théâtre, musique, danse, arts plastiques), sur un répertoire volontairement éclectique, mélangeant les genres, les langues et les cultures. Elle a été soutenue ces dernières années par le Ministère de la culture, le Ministère de la recherche, le Conseil général des Yvelines, le Conseil général du Val-de-Marne, le conseil général de l’Essonne, l’Adami, la Spedidam, et la Ville de Paris. Elle poursuit parallèlement un travail de création de petites formes dans un important réseau de bibliothèques, de médiathèques, ou de petits lieux de spectacles.

Depuis 2016, comme pour prolonger cette pluridisciplinarité qui la constitue, elle se transforme en un collectif dont les membres sont liés par leurs affinités artistiques et des années de compagnonnage créatif. Sont ainsi rassemblés par une même éthique, et un même souci de qualité et d’accessibilité de leur travail, musiciens, écrivains, metteurs en scène, comédiens, chacun tour à tour initiateur de projets nouveaux que la compagnie porte et accompagne. 

 

 

 

 

La Compagnie du Samovar est conventionnée par le Conseil Régional d'Ile-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle.

 

 

 

 

 

La Compagnie du Samovar est conventionnée par le Conseil Départemental de l'Essonne.