Historique de la Compagnie du Samovar

Depuis 1994, après une période de sommeil, la Compagnie du Samovar trouve ses marques dans la constitution d'une équipe pluridisciplinaire et interculturelle, en alternant un travail de terrain en partenariat avec de nombreux lieux consacrés au livre (bibliothèques, médiathèques, galeries, Salons du livre, Maison des écrivains), et un travail de création de formes mixtes, théâtrales et musicales, tournant dans des lieux de spectacles.

 

 

2011-2012

La Fiancée de Lammermoor, une petite forme théâtrale et lyrique pour une soprano, un musicien (instruments de verre) et deux comédiens, d'après Walter Scott et Donizetti. Ce spectacle a été créé en coréalisation au Chapiteau d'Adrienne à Ris-Orangis (91) et au Silo à Méréville en octobre et novembre 2012. Il sera programmé au Château de la Roche-Guyon (95) en mars 2013 et au Château de Dourdan (91) le 14 septembre 2013 lors des Journées du Patrimoine.

 

2009-2011

Les Eaux d’Ombre, une fable théâtrale, musicale et chorégraphique pour quatre comédiens-chanteurs et deux danseurs, d’après William Butler Yeats, création à Morsang-sur-Orge et Etampes. Ce spectacle a été joué à Brunoy et Paris au Théâtre de l’Atalante, en mai 2011. Une coproduction Cie du Samovar/Ville de Morsang-sur-Orge/Festival des Arts du Pont d’Oye ; avec le soutien du Conseil Général de l’Essonne, de la Ville de Paris et de la Spedidam ; en coréalisation avec L’Atalante.

 

2007-2008

Bleu Horizon, un spectacle théâtral et musical pour deux comédiens et une comédienne-musicienne, d’après le roman de Danielle Auby, Paris, Théâtre de l’Atalante, puis tournée en 2008 (Verdun, Palaiseau, Vitry sur Seine, Brunoy et Morsang sur Orge). Une coproduction Cie du Samovar/la ville de Palaiseau et Morsang sur Orge. Avec le soutien du Ministère de la Défense (Direction des Archives, de la Mémoire et du Patrimoine), du Conseil Général de l’Essonne et de la Spedidam, et le concours du théâtre de l’Epopée.

 

2004-2006

Voyage en Encyclopédie, Fantaisie théâtrale et musicale pour 3 comédiens, 1 musicien, 2 chanteurs et un enfant, d'après l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, Paris Théâtre de l'Atalante, Mantes la Jolie, Bures sur Yvette, Sucy en Brie, Versailles, tournée en 2005-2006 (Cité des Sciences, Nancy, Langres - calendrier en cours), une co-production Cie du Samovar/CAC G.Brassens de Mantes la Jolie, avec le soutien de la DRAC Ile de France, des départements 78 et 94, de la SPEDIDAM et du théâtre des Quartiers d'Ivry.

 

2004

Ile ou Continent, lecture-spectacle musicale, d'après les romans iliens de Jules Verne, bibliothèque de Fresnes, dans le cadre du temps des livres. Reprises prévues en 2005 à Créteil et Limeil-Brévannes.

 

Deirdre, d'après Lady Gregory et W.B. Yeats, récit théâtral et musical pour un récitant, une comédienne et deux chanteuses, Maison de La Poésie de Saint Quentin en Yvelines, Centre Culturel Marcel Pagnol de Bures sur Yvette, Bibliothèque de Saint Maurice.

 

2003

Figures, Lecture-spectacle musicale, d'après l'Encyclopédiede Diderot et d'Alembert, Bibliothèques de Fresnes et Fontenay sous Bois, dans le cadre du Temps des livres, avec le soutien du Conseil Général du Val de Marne.

 

Maux et Moralités, d'après les moralistes du 17ème siècle français, lecture-spectacle musicale pour trois comédiens et une violiste, Bibliothèque de Fresnes.

 

2002

Je suis François dont il me poise, création théâtrale et musicale, d'après la vie et l'oeuvre de François Villon, Théâtre Molière-Maison de la Poésie, reprise et tournée en 2003 et 2004 : La Courneuve, Saint Quentin en Yvelines, Bures sur Yvette, Versailles, Grenoble, Montélimar, Paris-Théâtre Dunois, avec le soutien de la Ville de Paris, une sélection Printemps des Poètes.

 

Aspects de la littérature Irlandaise du 20ème siècle, lecture et musique, Bibliothèque de Saint-Maurice, dans le cadre du "Temps des livres".

 

2001

Apotropée, performance pour 2 comédiens, une danseuse et une peintre, d'après le livre d'art d'André Cognard, Galerie Peinture Fraîche.

 

Aspects de la nouvelle contemporaine européenne, lecture, Bibliothèque de Charenton, dans le cadre du "temps des livres".

 

 

2000-2001

Le livre de Kalila et Dimna, spectacle théâtral et musical trilingue (français/arabe/persan) pour 3 comédiens, 1 danseuse et une musicienne d'après Ibn al Muqqafa, en avant-première à l'Espace François Mauriac, Sevran, et au Théâtre de l'Ile Saint-Louis; création au Théâtre de l'Atalante, 2001, avec le soutien de la DRAC Ile de France, du département du Val de Marne, de l'ADAMI, du Théâtre du Campagnol, et de l'Institut du Monde Arabe ; reprise et tournée en 2002 , 2003, 2004 : Paris Théâtre du Lierre, Elancourt, Bures sur Yvette, Sousse (Tunisie).

 

2000

Quartier Libre, brocanteurs et chiffonniers dans la littérature, lecture spectacle et performance pour 3 comédiens-musiciens et une danseuse, création au Marché Malassis, Saint-Ouen, reprise Francfort Romanfabrik.

 

1999

Ce qui se passait dans le jardin, d'après Les Vagues de Virginia Woolf, spectacle théâtral et musical pour un acteur-musicien et une peintre, création au Sudden Theatre, reprise à l'université Paris III, à l'Université de Marne la Vallée, à Maisons Laffitte ; avec le soutien de la galerie Ars, in Fine.

 

1996 - 1999

Virgina Woolf Les Vagues, mise en voix bilingue anglais-français et improvisation picturale, Francfort Institut Français, Paris Le Bock de Bohème, Galerie Horizon, Théâtre de la Vieille Grille, reprise au "Temps des livres" 98 à la Galerie Ars , in Fine.

 

1996 - 1997

La Chambre d'Elsa, spectacle théâtral et musical d'après Louis Aragon et Elsa Triolet. 60 représentations à Paris (Ile Saint-Louis, Vieille Grille) et en tournée : Saint-Arnoult en Yvelines, Grenoble, Reims, Colombes, Montélimar, Bordeaux, Saint Quentin en Yvelines, Francfort. avec le soutien de la Galerie François Antonovitch.

 

1997

Rainer Maria Rilke Les sonnets à Orphée et William Blake Le Mariage du Ciel et de l'enferperformance de lecture, musique et mouvement, Maison des Ecrivains, Théâtre de la Vieille Grille, Atelier Michel Faublée (artiste invité : Jean Guizerix).

 

1996

Les Eaux d'ombre, Deirdrede William Butler Yeats, performance pour 8 comédiens, un danseur, un musicien et une peintre - dans le cadre de "L'imaginaire irlandais contemporain", Université de Caen, Galerie Nikki Diana Marquardt, Paris.

 

1995

Bleu Horizon, un spectacle théâtral et musical franco-allemand, d'après le roman de Danielle Auby Bleu Horizon/Der Wald der Toten Dichter (Flammarion, 1993), Paris Collège Néerlandais, Francfort Romanfabrik.

 

François Villon, lecture-spectacle, poèmes dits et mis en chanson, Bock de Bohème, Espace-café La Polyglotte, Francfort Romanfabrik.

 

1994 - 1996

Cycle de lectures-spectacles sur Villon, Hugo, Guillevic, A. Zagaievski, Maison des Ecrivains, Francfort Institut Français.

 

1994

Victor Hugo, extraits des Misérables, lecture-spectacle, Café-galerie Le Bock de Bohème, Francfort/Institut Français

 

Comment s'envoler, d'après Christopher Hope (montage de textes sud-africains), Paris, Lucernaire.

 

 

 

 

De 1980 à 1989 elle évolue progressivement du milieu universitaire vers le milieu professionnel :

 

1989

Tableau de Paris avec guillotine (Louis-Sébastien Mercier), récit théâtral et musical pour 3 comédiens et un musicien, avec la collaboration de Jean Dautremay, au Théâtre de Gennevilliers, et aux Maisons de la Culture de Caen et La Rochelle, une co-production Cie du Samovar/CDN-Théâtre de Gennevilliers, soutenu par le Ministère de la Culture (Mission du Bicentenaire).

 

1988

Figures (Gérard Lépinois) Paris (L'Atalante).

 

1985 - 1986

Nous nous sommes un peu éloignés du sujet (Les Méfaits du tabac et Le Jubilé d'Anton Tchekhov), Paris (le Bataclan), Fresnes, Antony, Université de Reims.

 

1983

L'Intruse (Maurice Maeterlinck), Théâtre de Gennevilliers "Scènes libres", reprise à la MC93.

 

1980

Les Petits-Bourgeois (Maxime Gorki), Théâtre 13, en partenariat avec l'ENSAAMA.