L’association

Fondée le 23 novembre 1981, la Compagnie du Samovar est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle se donne pour but, selon les termes de sa déclaration de constitution déposée en préfecture, « de promouvoir des activités de création théâtrale, sans exclure des liens avec les domaines musicaux, plastiques, audiovisuels ».

Dans cette perspective, elle procède chaque année, en assemblée générale rassemblant l'ensemble de ses membres actifs, à la nomination d'un bureau directeur, lequel à son tour a pour mission de déléguer ses pouvoirs à une équipe professionnelle chargée de mener à bien des projets de création ou d'animation théâtrales.

 

 

Le bureau

Présidente
Christine Delory
Maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'Université Paris XIII

Trésorier
Véronique Scalabrin
Bibliothécaire

Secrétaire
Jean Claude Bourguignon
Agrégé de lettres

Siège social

La Compagnie du Samovar
5, rue Pernety
75014 Paris

Siret 409 787 728 00016
APE 9001Z
Licence n°1043250 (catégorie2)

 

Pierre Longuenesse, directeur artistique, comédien et metteur en scène

Il a été formé au travail d'acteur et de metteur en scène auprès d'Antoine Vitez, Philippe Gaulier, Jean Pierre Vincent et Claude Régy. Comédien-musicien, il a également joué avec Jean-Michel Vier à l'Etoile du Nord, Richard Dubelski à L'ATEM, et expérimenté la mise en scène d'opéra, en France et à l'étranger. Il anime depuis ses débuts la compagnie du Samovar, dans laquelle il a notamment mis en scène ces dernières années Les Eaux d'ombre, de W.B. Yeats, Bleu Horizon d'après le roman de D. Auby ou Voyage en Encyclopédie d'après l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Il est par ailleurs maître de conférences en arts du spectacle à l'université d'Artois, à Arras.

 

 

Mail : pierre.longuenesse@wanadoo.fr

 

 

 

Dominique Le Floc’h, administratrice de production

Diplômée de Psychologie sociale et de psychologie du travail, elle se forme à l'administration de compagnies au GRETA des Arts appliqués.
Elle a occupé auparavant pendant plusieurs années différentes fonctions au sein de collectivités locales et territoriales ou au sein d'institutions nationales, comme notamment : coordinatrice au Ministère de la Culture (Crédit Formation Individualisé), coordinatrice pour le CNC («Un été au ciné »), ou chargée de mission pour le FAS (Emergence des pratiques artistiques des jeunes dans les quartiers d'Ile-de-France).
Depuis 2001, elle se consacre à l'accompagnement d'artistes professionnels et à l'administration de productions théâtrales, musicales ou chorégraphiques.

 

Mail : do.lefloch@wanadoo.fr