Voyage en Encyclopédie

Une fantaisie théâtrale et musicale d'après l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

Adaptation et mise en scène

Pierre Longuenesse
Création musicale

Frédéric Ligier
Scénographie

Mélanie Lusseault

Conseillère pour le mouvement

Maïtreyi

Costumes

Solène Delarue et Stéphanie Lehéricey

Marionnettes

Bérangère Vantusso
Lumières et effets lumineux

Olivier Vallet

Son

Olivier Millon

 

Avec

Anne-Catherine Chagrot, Pierre Longuenesse, Frédéric Merlo, Laurent Lovie (au violon), Karl Baraquin (baryton), Patrick Thoraval (Baryton) et trois enfants en alternance.

 


Une production de la Compagnie du Samovar

En coproduction avec le CAC Georges Brassens,

le soutien du Ministère de la Culture (Drac Ile-de-France), du Ministère de la Recherche (DRRT Ile-de-France), des Conseils généraux des Yvelines, du Val de Marne, de la Ville de Paris, de la Spedidam, et du Théâtre des Quartiers d'Ivry.

Création 2004

 

 

 

La Compagnie du Samovar est conventionnée par le Conseil régional d'Ile-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle, et par le Conseil général de l'Essonne.

 


Présentation

L'histoire se déroule en une grande journée à la fois symbolique et réelle.

Réelle, commençant dans le cabinet des philosophes, le matin à Paris, se poursuivant dans le salon du Grandval à Sucy-en-brie (chez les d'Holbach, hôtes des encyclopédistes) l'après midi, se prolongeant au théâtre le soir, et se terminant dans la solitude d'une nuit d'insomnie de Diderot. Symbolique parce que cette journée est une image du cycle entier de la construction de l'Encyclopédie, de ses débuts, jusqu'au choc de l'arrêté de 1759 précipitant la crise au sein de l'équipe des Encyclopédistes, et notamment la rupture entre Diderot et D'Alembert.

Cette journée se déroule donc de façon discontinue, en dix tableaux successifs tels dix chapitres d'un roman théâtral. Un personnage d'aujourd'hui, insolite et facétieux, Mademoiselle, nous raconte l'histoire, introduit les personnages, nous emmène d'une scène à l'autre, expliquant les lieux, commentant les situations. Lorsqu'elle en éprouve le besoin, elle entre dans la fiction qu'elle présente, jouant les différentes interlocutrices féminines de nos deux héros, pour les encourager ou les contredire.

Le chœur encadre toute la fable, assistant Mademoiselle, ouvrant et refermant le spectacle, l'animant d'un intermède musical, jouant les fantômes et les serviteurs.

La mise en scène joue du tressage de différentes formes : du théâtre-récit à la mise en situation des événements, en passant par le théâtre musical.

 

 

 

Version intégrale - Tournée 2005-2007

Une Version légère adaptée aux bibliothèques et aux petits lieux de spectacles

Une version "de poche"

 

Après plusieurs années de diffusion intensive d'une version "grand format" du spectacle (7 comédiens, spectacle d'une heure trente, scénographie imposante), la compagnie a fait le choix de poursuive l'aventure avec une version de "poche", plus légère et plus brève (1 h). La mise en scène en est d'autant plus enlevée, et veut montrer l'enthousiasme des chercheurs, la passion qui se dégage de leur aventure, et le caractère romanesque de ses péripéties. Elle joue du tressage de différentes formes, du théâtre-récit à la mise en situation des événements, voire à des passages plus franchement tournés vers le théâtre musical, lorsqu'il s'agit de plonger dans les mots et les articles, donnés à entendre de façon chorale, parlés ou chantés. Le violoniste est lui-même tantôt dans la fiction, tantôt en dehors, alternant entre fragments contemporains et répertoire d'époque.

 

La sénographie est pensée de façon à pouvoir s'adapter à un espace restreint, et des conditions techniques simplifiées. Autour de reproduction de planches de l'Encyclopédie, s'éparpillent un ensemble d'accessoires - lanterne magique, livres, écriteaux - qui meublent l'univers des chercheurs, ou les explications des comédiens-narrateurs. Le décor s'inspire aussi bien de Chardin ou Greuze dans une recherche d'accessoires ou de couleurs, que d'une vision empruntée aux rêveries scientifiques du 18ème.

 

 

 

Version légère

Nous contacter pour plus d'information, et tarification.

 



Téléchargez le dossier de présentation de la version spectacle
VoyageEnEncyclopédie-spectacle.pdf
Document Adobe Acrobat [338.4 KB]
Téléchargez le dossier de la version légère
VoyageEnEncyclopédie-version légère.pdf
Document Adobe Acrobat [511.1 KB]
Téléchargez la revue de presse
Revue Presse Encyclo Janv2012.pdf
Document Adobe Acrobat [2.1 MB]

Un dossier pédagogique est également disponible sur demande